Bienvenue !

Philoteam est un jeu dont le but est d'essayer de résoudre des questions philosophiques en groupe.

Philoteam permet de mener des discussions philosophiques sur un mode à la fois ludique, convivial et intellectuellement exigeant. Il peut être organisé facilement sur n’importe quelle question philosophique, sans formation préalable. Chaque partie dure entre 40 min. et 1h05 (selon l'âge des participants). 

Pendant la partie, chaque participant joue un rôle spécifique, avec des pouvoirs et des handicaps bien définis. Les rôles joués par les participants sont décrits sur des cartes distribuées au hasard au début de l’atelier. Les cartes permettent aux participants de savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou non pendant l’atelier. Ces rôles représentent l’ensemble des compétences et attitudes nécessaires pour mener une réflexion de groupe à la fois créative, libre, égalitaire et rigoureuse.

Ces compétences et dispositions sont acquises progressivement par les participants d’une partie à l’autre, accroissant ainsi peu à peu la qualité des réflexions produites.

Les versions de Philoteam
Philoteam existe en trois versions différentes pour s'adapter à tous les publics.

Les joueurs en action
sur la question "Comment faire pour que la volonté générale gouverne?" (extraits enregistrés à la Saline royale d'Arc-et-Senans les 14 et 15 avril 2012 dans le cadre du tricentenaire de Rousseau et des 250 ans du Contrat social) :

Retrouver le reportage complet de Philippe Zibung à la Saline royale d'Arc-et-Senans diffusé dans l'émission Babylone du 10 mai 2012 sur Espace 2, la chaîne culturelle de la radio suisse romande.

Présentation du jeu Philoteam
Cliquez sur le carré noir au centre pour voir la présentation (patientez le temps du chargement) puis cliquez sur les flèches pour faire défiler :


Philoteam est un jeu de société philosophique diffusé sous licence "Creative commons" (BY - NC - SA). Licence Creative Commons

Tout le monde peut l'utiliser gratuitement, l'imprimer, l'adapter, le compléter, etc. à condition :

     1. de mentionner le nom du jeu et son origine ["Philoteam sur une idée originale de C.de C. pour la Saline royale"]

     2. de ne pas en faire d'usage commercial

     3. de diffuser ses adaptations sous une licence identique

 

Philoteam et les NPP

Philoteam fait partie du réseau des Nouvelles Pratiques Philosophiques animé par l'association Philolab (www.philolab.fr).

Ce réseau se réunit chaque année au siège de l'UNESCO à Paris lors de la journée mondiale de la philosophie.

jeu de société philosophique

Licence d'utilisation

Licence Creative Commons
Philoteam est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre créée par Claire de Chessé pour la Saline royale-cité des utopies www.salineroyale.com.

Réseau NPP

Philoteam fait partie du réseau NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) www.philolab.fr

© 2017   Créé par cdc_admin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation