Foire aux questions

Puis-je vraiment modifier, diffuser, imprimer comme je veux le matériel de jeu de Philoteam ?

Oui ! à condition de respecter les termes de la licence Creative commons : mention de la source sur vos documents ("logo Philoteam + mention "sur une idée originale de cdc pour la Saline royale - Cité des utopies") ; pas d'utilisation commerciale ; diffusion de vos documents avec une licence identique.

Puis-je changer les règles du jeu ou les consignes mentionnées sur les cartes de rôles ?

Oui, bien sûr, mais comme dans tout jeu, si on commence à changer les règles, on change de jeu !

Nous vous conseillons de ne rien modifier au contenu des règles ou cartes de rôles avant d'avoir organisé ou participé vous-même à au moins 8 séances de Philoteam. L'élaboration de ce jeu résulte de plusieurs années d'expérience et de recherche sur les conditions de possibilité d'une réflexion en groupe. Ne changez rien avant d'être sûr d'avoir bien compris la raison d'être de chacune des règles et rôles proposés. Si vous avez des interrogations ou critiques, commencez par les partager sur le forum !

J'ai envie de jouer à Philoteam mais je n'ai pas assez de partenaires de jeu, comment faire ?

Le plus simple est de vous inscrire sur le réseau Philoteam puis d'effectuer une recherche parmi les groupes de joueurs ou les membres du réseau pour trouver ceux qui sont près de chez vous. Entrez ensuite en contact avec eux et demandez-leur si vous pouvez vous joindre à eux !

Vous pouvez aussi passer une annonce sur le forum de Philoteam dans la rubrique "jouer en réseau".

A  quoi servent les extensions ?

Les extensions de Philoteam permettent d'adapter le jeu à différents contextes (amis, entreprises, musées, école, etc.) en proposant des séries de cartes-questions différentes ou différentes modalités de choix des questions.

Quelle est la différence entre les deux versions de Philoteam : "basic" et "prem's" ?

La version "basic" de Philoteam est la version normale du jeu qui convient dans la plupart des cas. Néanmoins, pour certains publics désireux de s'initier en douceur à Philoteam (enfants, publics en difficulté avec la langue, etc.), une version simplifiée des cartes de rôles a été réalisée : c'est la version "prem's".

Tout le monde peut ainsi y jouer !

Je suis responsable de l'animation d'un lieu culturel ou social et je voudrais organiser des séances de Philoteam avec le public, est-ce possible ?

Oui, bien sûr ! De nombreux lieux culturels ou de sociabilité (médiathèques, musées, théâtres, cafés, centres socio-culturels, etc.) organisent déjà avec succès des ateliers philo pour le public, en utilisant des méthodes variées.

Il ne leur est cependant pas toujours facile de trouver des animateurs qualifiés. Le coût est par ailleurs non négligeable.

La mise en place de séances de Philoteam facilite grandement l'organisation de ces ateliers philo, puisqu'elle ne nécessite pas de compétences particulières. Les coûts sont par ailleurs très limités (impression du matériel de jeu).

Le matériel de jeu peut être adapté graphiquement pour être mis en cohérence avec l'identité du lieu organisateur et confié à un imprimeur pour impression sur du papier pelliculé.

Peut-on jouer à Philoteam avec autant de joueurs qu'on veut ?

Oui, à condition que le nombre de joueurs soit en cohérence avec les lieux dont on dispose.

Il faut des lieux qui permettent à la fois :

    1. de réunir l'ensemble des joueurs dans un seul endroit

    2. d'installer les joueurs par cercle de 8 à 15 personnes sans qu'ils s'entendent discuter les uns les autres.

Comment décider du nombre d'équipes à faire quand on joue avec plus de 24 personnes ?

On s'efforce de constituer des équipes comportant chacune un nombre identique de joueurs (à un ou deux près).

S'il y a plusieurs répartitions possibles, on privilégie la répartition qui permet de faire le moins d'équipes. ex: pour 24 personnes, on préfère 2 équipes de 12 joueurs à 3 équipes de 8.

Comment faire pour répartir les joueurs dans les équipes ?

Il est très important que les joueurs soient répartis dans les équipes par tirage au sort.

Le plus simple est de distribuer un numéro à chacun des joueurs à son arrivée puis, après la présentation du jeu par l'organisateur, de tirer au sort des numéros pour déterminer les joueurs de chaque équipe.

Comment faire si on ne connaît pas le nombre exact de joueurs à l'avance ? (par ex. événement public sans inscription préalable)

Pourvu que l'on soit sûr d'avoir au moins 8 joueurs, ne pas connaître le nombre exact de joueurs à l'avance n'empêche pas de jouer à Philoteam. Mais cela exige une préparation spécifique.

Il faut tout d'abord fixer un nombre maximal d'équipes de joueurs en cohérence avec l'espace dont on dispose. (voir question ci-dessus)

On prépare ensuite le jeu (espace et matériel) comme si chaque équipe allait comporter 15 joueurs.

Pendant que l'organisateur présente le jeu, un "complice" compte le nombre de joueurs présents, définit le nombre d'équipes et le nombre de joueurs dans chaque équipe.

Il adapte ensuite les espaces et matériels en fonction (retire des sièges ou des cartes de rôles).

Comment savoir quelles cartes de rôles retirer pour les équipes comportant entre 8 et 14 joueurs ?

On se sert d'abord du tableau présent dans la règle du jeu.

Pour les cartes d'apporteurs d'idées, on retire les cartes une à une en fonction des besoins en partant de la fin de la liste mentionnée sur la page "matériel de jeu" (carte talents "repères conceptuels" puis "objections" puis "synthèse", etc.)

Pour les joueurs avertis, on essaye de faire varier les talents proposés à chaque partie.

 

D'autres questions ? Posez-les sur notre forum !

© 2017   Créé par cdc_admin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation